Le Château de la Cour

Le Château de la Cour est une jolie propriété de 10 hectares située au pied de Saint-Emilion sur la commune de Vignonet et de Saint Sulpice de Faleyrens.

6,5 hectares sont consacrés à la production de Château de la Cour Saint-Emilion Grand Cru et 3,5 hectares au Château de la Cour Saint-Emilion. Lors d’années exceptionnelles, telles 2009 et 2005, le Château donne naissance à une cuvée spéciale baptisée « Le Joyau ».

L’Histoire

histoire chateau delacour saint emilion

En 1994, la famille Delacour acquiert le « Château la Rouchonne », une grande propriété qu’elle transforme en un domaine prestigieux : le Château de la Cour. Le blason de la famille avec sa devise « Honneur y gist », sa tête de chevalier et ses trois cœurs d’argent sur fond azur orne les bouteilles du domaine. Il rappelle l’histoire de Martin fait chevalier de la cour du roi Charles IX le 23 janvier 1563.

Sous la gérance d’Hugues Delacour, avec passion et travail, la propriété fut entièrement restructurée, le vignoble modernisé avec de nouvelles plantations et un rehaussage du palissage.

Une fois l’outil de production optimisé, il restaura la demeure du XIXème siècle ( présente sur les étiquettes des bouteilles). Dès ses débuts, le Château de la Cour fut apprécié pour sa qualité et sa régularité dans différentes caves et restaurants en France et à l’étranger.

Dans les pas de son frère, Bruno Delacour, le nouveau gérant, modernise les vignobles et avance dans l’objectif de toujours produire des vins de qualité, pour le plus grand plaisir des amateurs…

Le Vignoble

Le domaine est constitué d’une dizaine de parcelles composées de différents sols, cépages, âges, porte-greffe et microclimat. Ces parcelles aux caractéristiques différentes, permettent d’augmenter la complexité de l’assemblage final.

Le terroir est l’alliance d’un climat océanique tempéré partagé en deux types de sols : 5 hectares d’un sol gravelo-sableux riche en concrétions ferriques et 5 hectares de croupes gravelo-sableuses sur argile.

Les vignes de la propriété sont âgées de 10 à 50 ans. Réparties pour 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. La densité de plantation moyenne est de 6700 pieds par hectare.

histoire chateau delacour saint emilion

Le Chai

histoire chateau delacour saint emilion

L’ancien propriétaire du domaine amenait ses récoltes à la cave coopérative de Saint-Emilion. En 1995, un chai à la fois moderne et pratique fut construit pour vinifier le raisin vendangé à maturité optimale. Il est composé de cuves inox et béton permettant une vinification parcellaire. La thermorégulation entièrement modernisée assure une régulation optimale. Le domaine met tout son savoir-faire et les moyens technologiques à sa disposition afin d’améliorer et faire évoluer en permanence la qualité de ses vins.

lewebfrancaisChateau de la cour