Le Clos des Templiers

Le clos des Templiers est une propriété de 1,5 hectares située sur la commune de Néac, l’un des meilleurs terroirs de l’AOC Lalande de Pomerol. La production des vins est confidentielle. Les raisins sont issus de vignes âgées d’une quarantaine d’années.

L’Histoire

histoire chateau delacour saint emilion

En 2004, les Vignobles Delacour deviennent propriétaires du Clos des Templiers dans une autre appellation prestigieuse : Lalande de Pomerol. Ce clos tient son nom de l’ordre du Temple et des Templiers car il servit de relais au moyen-âge. Dès le début, la famille Delacour restructure la vigne dans le but d’optimiser leur production de vins et d’engendrer des grands crus.

L’origine du nom « Clos des Templiers » remonte au XII° siècle puisque ce lieu servait de relais aux chevaliers de l’ordre des Templiers.

Le Vignoble

Ce terroir est l’alliance d’un climat océanique tempéré ainsi et de sols gravelo-argileux indispensables à l’élaboration d’un vin d’exception.

Cette production confidentielle de 1,5 hectare est élaborée à partir d’un assemblage de 70% Merlot et 30% Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans pour une densité de plantation moyenne de 6900 pieds par hectares.

histoire chateau delacour saint emilion

Le Chai

histoire chateau delacour saint emilion

D’abord vinifiés dans un chai traditionnel, les raisins provenant des vignes plantées sur la commune de Néac sont maintenant vinifiés dans un chai nouvellement restructuré sur la commune de Pomerol. Le chai est composé de cuves inox et béton permettant une vinification parcellaire. La thermorégulation, entièrement modernisée, assure une régulation optimale.

lewebfrancaisClos des templiers, Lalande-de-Pomerol