La fabrication de nos vins

Le Sol

Le Sol

Un climat océanique tempéré et des sols gravelo-argileux et gravelo-sableux, font la richesse de notre terroir et donc la qualité de notre vin. Le sol des vignes est recouvert d’un enherbement naturel, mais est aussi régulièrement décompacté afin de favoriser la vie microbienne. Nous utilisons de petites quantités de compost naturel pour enrichir nos sols et nous pratiquons un désherbage mécanique préservant sa qualité.

Read more

La Vigne

La Vigne

La gestion du vignoble est conduite en lutte raisonnée, basée sur l’observation et la connaissance du milieu et la réintroduction de prédateurs naturels. L’objectif est de ne plus utiliser d’insecticides et de diminuer les autres traitements. Le vignoble est renouvelé régulièrement. Les plantations sont faites dans les règles de l’art avec des greffes issues pour partie d’une sélection massale. Nous effectuons une taille guyot simple en fonction du calendrier lunaire. Tous…

Read more

La Récolte

La Récolte

Vendangés à maturité optimale, les raisins subissent différents tris successifs : un tri mécanique qui permet d’enlever 90% des déchets et des raisins indésirables. Un tri manuel pour enlever le solde des déchets. Les rendements moyens sont : 40 hl/ha contre 55 hl/ha autorisés pour le Saint Emilion Grand Cru. 50 hl/ha contre 65 hl/ha autorisés pour le Saint Emilion . 45 hl/ha contre 65 hl/ha autorisés pour le Lalande de Pomerol.

Read more

La Vignification

La Vignification

Chaque parcelle est mise en cuve séparément, ce qui permet une sélection de parcelle minutieuse. Longue cuvaison en trois étapes : Macération pré-fermentaire à 110°C pour extraire la couleur et le fruit Fermentation alcoolique pour extraire la structure tannique des vins Macération post-fermentaire à 28°C pour apporter de la rondeur et de la souplesse au vin Pas d’ensemencement en levures ou en bactéries lactiques du commerce (fermentations naturelles avec les levures et les bactéries indigènes du terroir). Faible dose de souffre afin de garder le fruit le plus possible. Ecoulage avec séparation du jus de goutte et de presse. Pressurage avec un pressoir vertical pour obtenir un jus de presse de qualité.

Read more

L’élevage et la mise en bouteille

L’élevage et la mise en bouteille

  Elevage d’un an : en cuve pour le Saint Emilion afin de préserver le fruité et la rondeur, en barrique de chêne français pour le Saint Emilion Grand Cru et le Lalande de Pomerol afin de renforcer la complexité aromatique et gustative. Nous avons seulement 1/2 de barriques neuves pour privilégier l’harmonie entre le vin et le bois. Sélection de bouchons en liège de très grande qualité et non traités. Mise en bouteille réalisée par nos soins dans notre cave par notre propre équipe. Stockage et conservation de nos vins dans notre cave climatisée (température constante de 15°C). Expédition en cartons export renforcés ou caisses bois.

Read more

Respect de l’environnement

Aujourd’hui, le respect de l’environnement fait partie intégrante du processus de production, c’est pour cela que depuis plusieurs années, nous nous efforçons de diminuer les intrants phytosanitaires et de retraiter l’ensemble de nos effluents.

Pour cela, nous nous basons sur l’observation et la connaissance du milieu et sur la réintroduction de prédateurs naturels. Notre objectif : ne plus utiliser d’insecticides et diminuer les autres traitements.

haute valeur environnmentale vignoble delacour

Nous sommes labellisés Haute Valeur Environnementale depuis 2012

Vigneron indépendant

L’amour de la terre s’est transmis de génération en génération dans la famille Delacour. Nous partageons la même passion et mettons tout en œuvre pour produire un vin de qualité. Notre savoir-faire nous permet de réaliser nous-mêmes notre vin et nous accordons une grande importance à cette production 100% locale. Nous cultivons notre vigne, élevons et commercialisons nous-mêmes notre vin. A la fois responsables, engagés et professionnels, nous sommes entièrement indépendants.

vignerons independants vignoble delacour

Nous sommes des vignerons indépendants

lewebfrancaisSaint-Emilion fabrication et mise en bouteille au domaine